Mouvement et interactions - 2de
Décrire un mouvement
Exercice 1 : Vitesse moyenne en vélo
Une étape d'un parcours cycliste, longue de 194 km, a été parcourue
en 5 h et 42 min et 15 s
Convertir cette durée en seconde.
On donnera la réponse suivie de l'unité qui convient.
Convertir cette durée en seconde.
On donnera la réponse suivie de l'unité qui convient.
Calculer la vitesse sur l'étape.
On donnera la réponse en \(m \mathord{\cdot} s^{-1}\) avec 4 chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
On donnera la réponse en \(m \mathord{\cdot} s^{-1}\) avec 4 chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
Quelle est cette vitesse en \(km \mathord{\cdot} h^{-1}\) ?
On donnera la réponse avec 4 chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
On donnera la réponse avec 4 chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
Exercice 2 : Calcul de vitesse
Magali conduit sa voiture à vitesse constante pour se rendre à Triffouilly-les-Oies.
À \(11h17\), elle croise un panneau lui indiquant qu'il lui reste \(140 km\) à parcourir.
Puis, à \(11h23\), un second panneau lui indique qu'il lui reste \(133 km\) avant d'arriver.
La réponse est attendue en \(m \cdot s^{-1} \) ainsi qu'avec 3 chiffres significatifs.
En continuant à cette vitesse, à quelle heure Magali arrivera-t-elle à Triffouilly-les-Oies ?
On donnera un résultat arrondi à la minute.
On donnera un résultat arrondi à la minute.
Exercice 3 : Vitesses et tableur
Une voiture se déplace sur un sol parfaitement horizontal. Un logiciel
de traitement permet l'analyse du mouvement par pointage des positions
successives occupées par un point de la voiture au cours de son
mouvement. Après étalonnage, il donne les coordonnées de ces points, dont
les valeurs sont portées dans un tableur.
Quelle est la nature du mouvement de cette voiture ?
a | b | c | d | e | f | g | h | i | j | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | t(\(s\)) | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
2 | x(\(m\)) | 0 | 3,1 | 9,5 | 19 | 31,7 | 47,6 | 66,8 | 89,3 | 114,7 |
3 | y(\(m\)) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4 | v(\(m \mathord{\cdot} s^{-1}\)) | X | 3,1 | 6,4 | 9,5 | 12,7 | 15,9 | 19,2 | 22,5 | 25,4 |
Quelle est la nature du mouvement de cette voiture ?
Calculer la vitesse moyenne du trajet.
On donnera la réponse en \(m \mathord{\cdot} s^{-1}\) avec 3 chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
On donnera la réponse en \(m \mathord{\cdot} s^{-1}\) avec 3 chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
Exercice 4 : Vocabulaire sur les mouvements
Sélectionner parmi les phrases suivantes celles étant vraies :
- 1.Il est nécessaire de préciser le référentiel lors de l'étude d'un mouvement.
- 2.La trajectoire rectiligne d'un point suit une ligne droite.
- 3.La vitesse instantanée peut être estimée en calculant la vitesse moyenne sur un intervalle de temps le plus court possible.
- 4.La trajectoire d'un point n'est pas relative au référentiel choisi.
Exercice 5 : À l'aide d'un graphique, identifier un mouvement
Le graphique ci-dessous représente la position d'un objet à intervalle de temps régulier.
Que peut-on dire du mouvement de l'objet ?
On supposera que l'objet se déplace dans le plan \(XY\)
Que peut-on dire du mouvement de l'objet ?
On supposera que l'objet se déplace dans le plan \(XY\)